Assemblée Générale Ordinaire du CISS Bretagne
15 février 2017
VMEH, Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers…
16 février 2017
Afficher les tous

Lettre d’information du CISS Bretagne Mars-Avril 2017

Newsletter CISS

La lettre d’information de mars-avril du CISS Bretagne est disponible !

Vous pouvez y trouver des informations sur l’Administration du collectif et également sur les associations membres.

Vous pouvez la télécharger au format PDF ici !

Le Mot du Président, Hubert STEPHAN

Avec un peu de retard, en raison de nos activités, le CISS Bretagne, dans l’incertitude concernant son avenir, continue à travailler pour la représentation des usagers.

Plusieurs évènements importants nous ont occupés ces deux derniers mois : la préparation de la fusion avec l’UNAASS (un bureau provisoire a été constitué le 21 mars), une Assemblée Générale ordinaire (pour poser les bases de la fusion) générant deux Conseils d’administration au mois d’avril.

A ce jour, la non réception des documents de fusion ne nous permet pas de rejoindre l’UNAASS au 1er juillet 2017. Cette opération est retardée ; nous devons maintenant en tirer les conséquences.

Lors du Conseil d’Administration du 27 avril, un réaménagement du bureau du CISS Bretagne a été réalisé. Nous avons le plaisir de constater le retour de Serge Charpentier qui  prend en charge la mission de secrétaire (en lieu et place d’Annick BOUCHAMP). Comme prévu, notre trésorier Robert Legavre cède sa mission à Maryannick Surget ; au nom de tous les membres du CA, depuis 2005, je le remercie pour son dévouement et l’énorme travail accompli pendant toutes ces années.

Nous accueillerons début mai deux stagiaires de haut niveau qui vont nous apporter leurs compétences pour avancer plus vite.

La lecture attentive du Journal Officiel montre que le ministère de la santé est très actif pour mettre en œuvre, au plus vite, les dispositions prévues dans la loi de santé du 26 janvier 2016. Des instances nouvelles et/ou réaménagées, impliquant de nouvelles missions pour les représentants d’usagers, se mettent en place dans un calendrier serré ; exemple : le portail de signalement des évènements indésirables actif depuis le 13 mars.
L’ARS Bretagne nous sollicite également pour participer aux groupes de travaux préparatoires au PRS2 (projet régional de santé). Ces documents sont à finaliser pour juin afin d’être mis en consultation dès l’automne pour une application au 1er janvier 2018.

Malgré les incertitudes sur son avenir, le CISS Bretagne s’attache à proposer un calendrier de formation, pour le second semestre 2017, qui puisse répondre au mieux aux besoins des représentants des usagers. Nous continuons également à collaborer avec tous nos partenaires dans le cadre des engagements pris.

 

Nous restons optimistes.

X